Superprofits: les multinationales s'habillent en vert
Ces derniers mois, certaines multinationales ont engrangé de superprofits. Total, par exemple, gagne actuellement 73 millions d’euros… par jour. Grâce à ces bénéfices records, elles affirment être en mesure de financer la transition énergétique, de lutter contre le réchauffement climatique et de devenir les nouveaux champions de l’économie verte. Mais qu’en est-il de ces belles promesses ?
Nous enquêtons ici sur le méga-projet de la compagnie pétrolière française en Ouganda et en Tanzanie : 140 puits dans l’un des plus beaux parcs naturels d’Afrique et un oléoduc de plus de 1 400 km chauffé à 50 degrés. Une infrastructure qui va bouleverser la vie de plus de 100 000 personnes. Sur place, des citoyens s’opposent au projet et certains activistes sont emprisonnés. Pourtant, la multinationale affirme haut et fort que ce projet aura un impact positif sur la biodiversité et garantira le respect des droits humains.
Dans les discours « verts » des patrons des grandes entreprises sur le climat, deux mots reviennent invariablement : neutralité carbone. C’est leur objectif pour 2050.
Nespresso, qui vend 10 milliards de capsules de café en aluminium par an, affirme que, depuis 2022, ses émissions de carbone sont presque intégralement compensées par les arbres qu’elle fait planter. Ces arbres capteraient une quantité de CO2 équivalente à celles émises par l’entreprise. Claire Tesson est allée voir sur le terrain, au Pérou, ce qui se cache derrière les objectifs environnementaux du géant du café.
Les multinationales habillent désormais leurs superprofits en vert, mais le sont-ils vraiment ?
Prochaines projections
- Switzerland
- Valais
- Fully
Prix: 5.-
suivi d'une discussion avec Augustin Fragnière et Jérôme Castella.
- Switzerland
- Vaud
- Yverdon-les-Bains
suivi d'une discussion avec la FRC