Titre

Avec 250 projections au programme, le 16ème Festival du Film Vert est prêt à accueillir ses spectateurs !

Le Sentier, le 12 août 2021

 

Avec 250 projections au programme, le 16ème Festival du Film Vert est prêt à accueillir ses spectateurs !

Le programme complet du 16ème Festival du Film Vert 2021 est publié : soixante documentaires, témoins de la variété des thématiques écologiques, seront proposés dans 64 lieux différents en Suisse et en France du 4 septembre au 17 octobre. Alors que les conséquences du changement climatique se font de plus visibles, les organisateurs du Festival participent à la prise de conscience du besoin de changements dans nos modes de vie en donnant de la visibilité aux solutions présentées dans des films et en suscitant des discussions et des réflexions. 

La plupart des séances seront suivies d’échanges avec le public, de nombreux réalisateurs, spécialistes et autres personnalités étant invitées à prendre la parole pour répondre aux questions et encourager le public à entreprendre des actions concrètes en faveur de l'environnement. 

Que ce soit par nos choix de consommation, par notre engagement dans des associations, par nos votes, les solutions sont entre les mains des citoyens. Cette année, le film principal du Festival s’intitule Génération Greta. Ce documentaire, coup de cœur du comité de sélection, rend hommage aux jeunes qui se mobilisent pour le climat et inspirera on l’espère d’autres jeunes. Il sera projeté à 35 reprises dans le cadre du Festival. 

Cette année, en raison de la situation sanitaire, le Festival est légèrement redimensionné, mais il accueille tout de même de nouveaux sites comme Annecy, Charmey et Strasbourg – et son développement devrait reprendre dès l’année prochaine. Les équipes qui l’organisent sont plus convaincues que jamais de l’impact que peuvent avoir des documentaires de qualité. Les organisateurs attendent environ 15’000 spectateurs.

Dès le 4 septembre et jusqu’au 17 octobre, les équipes du Festival se réjouissent d'accueillir un public qui souhaite se renseigner et refuse de baisser les bras. De nombreuses projections scolaires auront également lieu durant cette période.

Les deux prix du Festival, le Prix Tournesol du Documentaire Vert et le Prix Jouvence (qui sera remis pour la première fois), seront décernés cette année le 4 septembre à Annecy lors de la cérémonie d'ouverture du Festival.

Et pour la première fois, les films les plus importants de cette édition seront diffusés en « live » sur internet à la fin du Festival, vers la mi-octobre.

Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont dès à présent disponibles sur le site www.festivaldufilmvert.ch