Titre

Le 13ème Festival du Film Vert ouvre ses portes !

Le Sentier, le 1er mars 2018

 

Le 13ème Festival du Film Vert ouvre ses portes !

Ce samedi 3 mars au cinéma le Kremlin de Monthey aura lieu la journée d'ouverture de cette nouvelle édition, en présence de nombreux réalisateurs. Et au même endroit, en soirée, les prix du Festival seront décernés.

Dénoncer sans culpabiliser. Sonner l'alerte sans faire paniquer. Montrer l'espoir sans démobiliser. C'est le défi auquel doivent faire face les réalisateurs des documentaires présentés dans les 65 sites de Suisse et de France qui constituent le 13ème Festival du Film Vert. A l'aide d'intervenants qui prendront la parole à l'issue des projections et de nombreuses animations et stands, le Festival souhaite participer à une prise de conscience positive.

Cette année, la forêt est à l'honneur : le film principal L'intelligence des arbres, projeté à 42 reprises, changera le regard que l'on peut porter sur le vivant, les arbres et les forêts. En s'appuyant sur de solides bases scientifiques, le spectateur est amené à comprendre à quel point une forêt est un éco-système complexe, vivant et formant un tout. Certaines expériences démontrent même que les arbres peuvent « communiquer » entre eux. Et les deux films primés déjà connus, Frères des arbres, Prix Greenpeace 2018 et The Borneo case, Prix Fedevaco 2018 montrent tous deux, de façon différente mais avec le même message, l'importance de protéger les forêts et les populations qui y vivent.

Quant au Prix Tournesol du Documentaire Vert, il n'est pas encore connu puisque le jury indépendant se réunira le 3 mars. Il sera attribué à l'un des cinq films nominés :

Empathie, d'Ed Antoja, Espagne, 2017

Frères des arbres, l'appel d'un chef papou, de Marc Dozier et Luc Marescot, France, 2017

L'Empire de l'or rouge, de Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu, France, 2017

Les Sentinelles, de Pierre Pézerat, France, 2016

Ondes de choc (Thank you for calling), de Kaus Scheidsteger, Allemagne, 2015

La plupart de ces réalisateurs seront présents à Monthey pour représenter leurs films et échanger avec le public. Ces projections seront les premières de plus de 260 séances prévues jusqu'au 15 avril. Les organisateurs espèrent faire encore mieux que l'année dernière qui avait vu un nouveau record de fréquentation à plus de 14'000 spectateurs.

Le programme complet, les horaires, des extraits des films et toutes les informations pratiques sont à présent disponibles sur le site www.festivaldufilmvert.ch.

 

Virginie Guignard

Directrice de communication « Association Les Films Verts »

presse@festivaldufilmvert.ch

079 256 26 48