Green Shorts 2018

Green Shorts veut saisir le pouvoir du smartphone et la popularité des vidéos en ligne pour accélérer le mouvement environnemental.

En ajoutant un concours de courts métrages exclusivement filmés à l’aide de caméras de smartphone et en offrant un vote populaire en ligne, nous ouvrons le Festival du Film Vert au grand public et démocratisons encore davantage le processus de participation et de sélection existant.

Toutes personnes pouvant se servir d’un smartphone sont invitées à soumettre leur vidéo sous 3 catégories:

  • GreenTalents: moins de 21 ans
  • GreenActifs  : 21-65 ans
  • GreenParents: + 65 ans

La vidéo doit avoir entièrement été filmée à l’aide d'un smartphone.

S’il y a besoin de faire du montage, celui-ci peut être fait à l’aide de logiciels externes, au gré du réalisateur ou de la réalisatrice.

La vidéo se veut être un contenu utilisable en ligne, sur les nombreux réseaux sociaux et plateformes existante, tels que Facebook, YouTube ou Instagram entre autres.

Aucun titre ou crédits ne sont à inclure dans l’œuvre. Cela ne met en aucun cas en question les droits d’auteurs mais permet de porter toute l’attention sur le contenu.

Le but étant de promouvoir la réalisation et la diffusion de contenu en faveur de la protection de l'environnement et d’en accélérer le mouvement, toute œuvre soumise se verra automatiquement octroyée d’une licence Creative Commons fondée sur le droit d’auteur. La licence exacte est appelée Licence Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de modification 4.0 International. Ceci veut dire que tout le monde peut partager, copier et distribuer la vidéo originale par tous moyens et sous tous formats à des buts non-commerciaux.

Plus d’information sur les licences Creative Commons visitez: http://creativecommons.fr

Inscription et règles du jeu

Trucs et astuces

Le court métrage, ou la vidéo en ligne destinée aux réseaux sociaux est un outil très puissant qui peut éduquer, inspirer, motiver ou accélérer des changements comportementaux sociétaux ou individuels. Pour ce faire cependant certaines tendances s’avèrent être plus efficaces que d’autres et nous pensons qu’il est utile de les partager avec vous.

Beaucoup se décide dans les premières secondes

La plupart des vidéos en ligne ne sont visionnées que pour quelques secondes. Si la vidéo ne suscite pas l'intérêt ou la curiosité dès les premières secondes, l’auditeur va passer à autre chose et le message ou l’histoire que vous vouliez transmettre sera perdu.

Ne pas garder le meilleur pour la fin

Dites tout de suite de quoi il s’agit, conviez votre point fort, montrez ce qui vous est le plus précieux, etc. Retenir le meilleur pour la fin n’est une bonne stratégie que si vous voulez le garder pour vous seul.

Le son ne fait pas la force mais y contribue

Une grande partie de l’audience visualise du contenu en ligne depuis son smartphone et donc n’allume pas le son. Alors pour atteindre un maximum de personnes et donc un maximum de votes, votre vidéo aura plus de chances si l’idée que vous y explorez peut aussi bien être saisie sans son ou à l’aide de sous-titres ou de textes. Cette approche permet aussi aux vidéos en ligne de voyager plus aisément au-delà des frontières linguistiques.

Court ou long?

Une vidéo de 30 secondes peut être aussi puissante qu’un film de 4 minutes. La durée n’est pas un garant de succès. Une bonne préparation permettra de cerner l’essentiel de votre message. Une ébauche de l’idée en quelques lignes, ou l’élaboration d’un scripte ou d’un storyboard seront un exercice utile et vous permettront de planifier les séquences et d’identifier les faiblesses et les forces de votre idée à l’avance.

-> En participant à ce concours, vous relevez le défi de faire passer un message ou une idée en aussi peu de temps que possible tout en la rendant attractive.

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Thème 2017: La transformation en un monde durable

Qu’elle soit personnelle ou sociale, la transformation est un passage nécessaire afin de faire face aux nombreux défis environnementaux.

Un membre de votre famille devient végane? Votre école décide de faire un potager? Vous vous battez afin que les véhicules communaux roulent à l'électricité? Vos toits se couvrent de plantes ou de panneaux solaires? Vous observez des changements ou vous vous engagez dans la politique locale?

Reportage, témoignage, essai critique ou exercice artistique, nous voulons savoir ce que la transformation signifie pour vous, et quel visage elle prend dans votre vie, dans votre famille, dans votre ville, votre travail et votre environnement.

Les films seront jugés selon les critères suivants: cinématographie, montage, pertinence du sujet, difficulté, facteur engageant.

Durée: de 30 à 240 secondes (0.5 à 4 minutes)
Objectif: toute caméra HD intégrée dans un téléphone
Format: haute définition
Catégories:
  • GreenTalents: moins de 21 ans
  • GreenActifs  : 21-65 ans
  • GreenParents: plus de 65 ans
Appel à projets: soumissions acceptées jusqu’au 15 janvier 2018
Territoires: Suisse et régions limitrophes où a lieu le Festival.
Langues: français, (suisse-)allemand
Sélection FFV/GP: nominations des meilleurs des 3 catégories
Prix: un FairPhone par catégorie pour chaque lauréat. Les films gagnants seront promus en ligne par Greenpeace et le Festival du Film Vert. Ils seront aussi diffusés avant certaines projections de films dans le cadre du Festival.
Date de remise: lors de la soirée inaugurale du FFV: samedi 3 mars 2018. Tous les nominés sont invités à la cérémonie qui se tiendra le 3 mars 2018 à Monthey (VS)
Jury: présélection interne par Greenpeace Suisse et le Festival du Film Vert, sélection officielle par le public, en ligne durant tout le mois de février.

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