Vivre avec les loups

Nominé pour le Prix Tournesol

VIVRE AVEC LES LOUPS sur France 2

Réalisateur-trice 
Guillaume Maidatchevsky
Pays 
France
Année 
2016
Année de sélection 
2017
Durée 
52 min
Langue(s) 
Français
Age 
6
Age suggéré 
10

Dans les montagnes des Carpates, en Roumanie, on dénombre près de 3000 loups. C’est la plus forte population d’Europe. Dans cette région sauvage, certains bergers élèvent encore leurs troupeaux à l’ancienne avec pour seule défense, des chiens des Carpates. Comment ces bergers acceptent-ils la présence des loups ?

Dans les Carpates roumaines, nombreux sont les bergers coupés du monde, élevant leurs moutons selon les traditions ancestrales. Vostinar est l’un d’entre eux. Possédant plus de 300 bêtes et avec 100 naissances attendues pour l’hiver, son troupeau est une proie facile pour les meutes environnantes. En effet, cette saison est propice aux attaques de prédateurs pour ce berger obligé de laisser une partie de ses bêtes paître à l’extérieur.

Pour seuls alliés, Vostinar a élevé un groupe de 7 chiens, des bergers roumains des Carpates, seule race assez résistante et pouvant rivaliser avec les loups. Leur physionomie est similaire à celle de l’animal sauvage et leur endurance extraordinaire. De plus, leur instinct les dote d’un rôle de protecteur leur intimant d’être prêt à risquer leur vie pour défendre les moutons.

En parallèle, le film suit un loup solitaire, chassé de son clan par un autre mâle plus fort. Solitaire et affamé, il prendra des risques, hésitant même à se frotter au groupe de chiens jour et nuit sur le qui-vive. Étonnamment, les bergers de la région ne cherchent pas à tuer les loups, qu’ils les considèrent et les respectent. C’est une espèce clé car permettant de réguler les populations de gibiers.

Ce documentaire nous donne un éclairage précieux sur les comportements animaliers et sur les liens qui unissent les différentes espèces entre elles. Il nous donne à voir des images exceptionnelles de situations qui ont lieu habituellement à l’abri du regard des hommes, difficile à observer et à filmer dans la nature.